Expertise fissures

Expertise fissures - Comprendre l'origine des fissures

Qu’est-ce qu’une fissure sur une maison ?


Bureau d'expertise en bâtiment - Expert fissures indépendant

Faire appel à un expert fissures maison


Expert fissures batiment

Une fissure en façade est le signe de tension sur la structure du bâtiment. Loin d’être sans danger, l’origine des fissures est presque toujours structurelle.


Les fissures sont plus ou moins dangereuses, tout dépend si elles sont superficielles ou structurelles.

Dès lors que la structure du bâtiment est touchée, les fissures présentent un risque pour la stabilité de l’ouvrage et la sécurité des personnes.

Le risque présenté par les fissures n’est généralement pas immédiat. Les fissures peuvent évoluer si elles ont pour origine un problème d’assise du bâtiment. Afin d’éviter que d’autres types de désordres ne viennent affecter la construction, le problème de fissures doit être résolu au plus tôt, car le risque d’effondrement existe.

 

Il existe principalement quatre types de fissures :

  • Le faïençage : Il s’agit de craquelures fines du revêtement de façade. Ces fissures filiformes peuvent à terme favoriser la pénétration de l’eau dans les murs et provoquer une lente dégradation de l’enduit par gonflement du support.
  • Les micro-fissures : Elles ont une ouverture inférieure à 0,2 mm. Généralement superficielles, elles sont horizontales ou verticales. Même si elles n’impactent pas la structure du bâtiment et ne présentent pas un caractère dangereux, il est conseillé de surveiller leur évolution pour éviter les infiltrations.
  • Les fissures légères : Elles ont une ouverture inférieure à 2 mm. Il est conseillé de faire une expertise fissure pour identifier les causes et les événements déclencheurs.
  • Les fissures profondes ou lézardes : elles dépassent les 2 mm d’ouverture. Elles peuvent compromettre la structure du bâtiment. Il est conseillé d’agir très rapidement pour qu’une expertise fissure soit réalisée.

Dans quel cas faire une expertise fissures maison ?


Expertise en bâtiment - Spécialiste fissure maison

Faire appel à un expert fissure


Expert batiment fissures

Les fissures doivent vous alerter lorsqu’elles apparaissent sur les façades ou les murs intérieurs de votre maison. Un bâtiment qui présente des fissures signifie que des tensions s’opèrent sur sa structure.


Le phénomène de fissuration peut poser des problèmes structurels importants en plus de dégâts à l’intérieur de l’habitat. C’est pourquoi il est important de savoir reconnaître les différents types de fissures possibles.


Les cas sont multiples où il est conseillé de faire expertiser son bien pour des fissures. De façons non exhaustives, on peut citer :


  • Dans le cadre de la préservation d’un bâtiment
  • En cas de danger
  • Lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier
  • Suite à une catastrophe naturelle (sécheresse, inondation, tremblement de terre, glissement de terrain…),
  • En cas de conflit avec un promoteur, un voisin, l’assurance habitation ou encore le syndic de copropriété
  • Après un sinistre
  • Dans le cadre d’une résolution avec un entrepreneur
  • Après l’achat de la maison, si le bien n’est pas exempt de vices cachés

Diagnostic fissures maison - Notre mission d'expertise fissures


Expertise fissure maison avant achat - Expert fissures indépendant

Faire appel à un expert fissures bâtiment


Expert batiment Paris

Le rôle de l’expert fissure : il est indépendant, il a un rôle de référent technique. Ses connaissances techniques et sa solide expérience dans le domaine du bâtiment lui permettent de proposer des préconisations et un avis. Il contribue à garantir l’exactitude technique et la pertinence des solutions proposées


Notre experts fissures recherchera les causes et origines de ces fissures en réalisant une expertise sur site afin de déterminer les orientations d’inspection en fonction de plusieurs paramètres scientifiques et expertales.


Une attention toute particulière doit être accordée à l'expertise des fissures qui va avoir pour objectif de déterminer l'origine des fissures et leur évolution.

L'analyse permettra d’identifier leur gravité et leur importance au niveau de la structure de la bâtisse, pour l'intégrité de la bâtisse et/ou la sécurité des occupants.


Notre mission se déroule de la façon suivante :

  • Collecte des informations et documents utiles à notre mission. Étude.
  • Visite in situ avec examen visuel.
  • Localisation des fissures
  • Relevé des fissures et analyse de leurs caractéristiques (formes, dimensions, orientation, ouverture)
  • Détermination de la gravité des fissures
  • Interprétation et évaluation de différentes hypothèses d’évolution des fissures
  • Évaluation des risques que représentent les fissures pour l’intégrité du bâtiment et la sécurité des occupants
  • Prise de mesures nécessaires à la préservation du bâti.
  • Informer ​sur les recours possibles 
  • Analyse des informations réunies lors de l'étude et de la visite.
  • Rédaction et envoi d'un rapport technique objectif et détaillé illustré de photos constatant et décrivant les fissures relevées au cours de la visite.
  • Avis portant sur les responsabilités liées aux fissures si celles-ci peuvent être établies, sur l’origine, la cause et les conséquences des désordres ainsi que sur les solutions techniques à entreprendre ou sur les études complémentaires à mener pour les résoudre. 


*Si les fissures semblent être de nature à créer un risque d’effondrement, nous vous proposerons des mesures de sauvegarde et des mises en sécurité. Suivant les documents fournis nous vous proposerons l’intervention de nos partenaires pour la reconnaissance du sol (Géotechnique) dans le cas d’une interaction du sol sur les fondations et donc l’incidence structurelle sur l’évolution des fissures.

Expertise fissures et catastrophe naturelle de type sécheresse


Expertise fissures sécheresse - Expert bâtiment indépendant

Contacter un expert fissures indépendant


Expert batiment  indépendant

Les contrats d’assurance habitation couvrent « en principe » le risque de fissures dues à la sécheresse au titre des catastrophes naturelles.


Dans les faits, la grande majorité des propriétaires sinistrés ne voit pas dans un premier temps leur demande aboutir auprès de leur assureur. Commence alors le parcours du combattant …


Les phénomènes climatiques récents ont eu tendance à accélérer le phénomène de sécheresse dans des durées beaucoup plus courtes et des amplitudes plus fortes. Ils ont une conséquence directe sur un sol sensible aux variations hydriques. En effet, ces dernières sont le moteur des gonflements et des dessiccations des sols. Elles jouent un rôle prépondérant sur l’apparition des fissures.


Environ 10,5 millions d’habitations soit la moitié du parc français seraient situées dans une zone d’aléa moyen à fort au niveau des risques de gonflement des argiles et de réhydratation des sols d’après la carte des aléas géotechnique du BRGM.

 

La reconnaissance en état de catastrophe naturelle lié au phénomène de sécheresse est le prérequis pour une prise en charge du sinistré par l’assurance habitation.

 

C’est pourquoi, après un épisode climatique de sécheresse, une commune sinistrée établie une demande de déclaration de reconnaissance en catastrophe naturelle pour le phénomène de mouvement de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse auprès d’une commission interministérielle. Celle-ci après étude peut reconnaitre alors ou non la commune en état de catastrophe naturelle pour ce phénomène.

Or, la Cour des comptes indique dans son rapport de février 2022 intitulé « Sols argileux et catastrophes naturelles », que sur les neuf dernières années seul 50 % des demandes communales de reconnaissance “CatNat sécheresse” ont abouti.


Cela signifie qu’un sinistré sur deux n’est pas pris en charge par son assurance.

 

Attention, faire une déclaration auprès de son assurance ne signifie pas automatiquement une prise en charge par l’assureur. L’expert d’assurance mandaté par l’assureur n’est pas un véritable expert, puisqu’il n’est pas indépendant. Il n’a pas vocation à défendre les intérêts des sinistrés mais ceux de la compagnie d’assurance dont l’objectif est de régler le sinistre au plus vite en minimisant les dommages et donc l’indemnisation.


Il faut le savoir ! :

Les experts d’assurance classent les sinistres « fissures » suivant des causes sans lien avec la sécheresse dans près de 65% à 70% des cas ne permettant pas à l’assuré d’être indemnisé.


C’est pourquoi il est recommandé à l’assuré de faire appel à un expert indépendant lors de la visite de l’expert d’assurance ou lors d’une contre-expertise. L’assurance ne peut pas s’opposer à ce que l’assuré demande l’assistance d’un conseil technique, pour faire valoir ses droits et recours. C’est un droit auquel tout sinistré peut prétendre.


Expertise désordres construction >>

Contactez-nous, en remplissant le formulaire ci-dessous, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais

*Nous intervenons uniquement en région Ile-de-France et couvrons une partie des départements 27, 28 et 60

* Champ obligatoire


Nous assurons le traitement de données à caractère personnel dans le respect des dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/679 du 27 avril 2016, dit «RGPD», et de la Loi Informatique et Libertés telle que modifiée notamment par la loi n°2018-493, dite 'LIL 3'Nouveau paragraphe

Share by: