Expertise habitation - Inspection habitation - Expertise avant achat
L’étude sur le comportement à souvent démontré que les mécanismes de prise de décision sont plus irrationnels quand les enjeux sont importants. Ainsi, de nombreuses personnes s’engagent dans l’achat d’un bien immobilier, guidées principalement par leurs émotions. On parle d’achat coup de cœur. Pour éviter toutes déconvenues, il est important de se faire assister par un professionnel du bâtiment qui vous donnera un
avis éclairé sur l’état général du bien et les travaux à entreprendre si des désordres ou des malfaçons ont été relevés lors de sa visite. Véritable outil d’aide à la décision, l’expertise avant achat d'un bien immobilier sécurise l’acquéreur lors de l’achat d’un bien immobilier. L’expertise permet de dresser un bilan technique exhaustif en relevant les malfaçons ou anomalies potentielles. Au besoin, elle constitue une aide pour négocier avec le propriétaire.
Pour le vendeur, l’expertise permet de le protéger contre tout conflit d’intérêts avec l’acquéreur. Le vendeur peut faire inscrire le principe d’une expertise de pré achat dans le compromis.
L’inspection technique d'un bien immobilier lors d'une livraison d'un bien acheté en VEFA ou lors de la réception d'une maison dans le cadre d'un CCMI
Le Législateur a prévu que le futur propriétaire puisse se faire assister par un professionnel du bâtiment tel qu’un expert en bâtiment lors d’une réception d'un bien immobilier par mesure de protection du particulier.
Il est donc dans l’intérêt du futur propriétaire de profiter de cette opportunité que lui offre la loi.
L’audit technique de bâtiment nécessaire en cas de désordres.
Un bâtiment présente des désordres importants pouvant mettre en jeu la sécurité des occupants. Des pathologies graves viennent impacter une partie ou l’ensemble de l’ouvrage. La solidité de la structure du bâtiment est menacée. Dans tous ces cas, un audit technique doit être mené rapidement. L’ensemble des signes observés par l’expert en bâtiment posera un avis sur la pathologie. Son analyse permettra d’identifier la ou les cause(s) probable(s), de mesurer leur importance et de proposer des préconisations quant à la situation.
L’audit technique de bâtiment conseillé après tout sinistre.
Vous êtes propriétaire d’un bâtiment qui a été victime d’un sinistre : incendie, dégât des eaux, ruine d'ouvrage (fissures, effondrement, affaissement, ...), catastrophe naturelle (tempête, inondation et coulée de boue, crue torrentielle, mouvement de terrain, sécheresse, réhydratation des sols, ...). Vous estimez que les désordres peuvent : porter préjudice à la solidité de la structure, porter atteinte à la sécurité des habitants ou diminuer la valeur vénale de votre bien.
Il convient alors d’effectuer un audit technique de bâtiment pour connaitre parfaitement l’étendue des dommages ayant impacté l’ouvrage. Son objectif principal est d’analyser l'état apparent de toutes les parties de l’immeuble et des équipements communs. Il permettra d’établir les responsabilités si besoin. Il indiquera les solutions pour remédier aux désordres. Il dressera la liste des travaux nécessaires à la conservation, au renforcement de l'immeuble et évaluera le coût des travaux de réfection.
Plan Pluriannuel de Travaux (PPT)
La loi du 22 août 2021, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets dite "loi Climat et Résilience", modifie dans son article 171 les règles du
plan pluriannuel de travaux (PPT). Désormais, il devient obligatoire de faire élaborer un projet de PPT pour tout immeuble relevant du statut de la copropriété à destination partielle ou totale d’habitation de plus de quinze ans et de le soumettre à l’assemblée générale (AG) des copropriétaires. Il devra être révisé tous les dix ans. Il comprend entre autres un audit comprenant la liste des travaux nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble, à la préservation de la santé et de la sécurité des occupants, à la réalisation d'économies d'énergie et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.