L'inspection par caméra thermique ou expertise thermographique vient en complément d’une investigation classique. Elle permet au moyen d’une caméra thermique appelée aussi caméra thermographique de détecter rapidement les défauts et phénomènes relatifs à la chaleur qui restent invisibles au moyen d’une inspection visuelle classique.
La caméra infrarouge ou caméra thermographique est l’outil performant de prédilection pour détecter rapidement et efficacement tous types de fuite d’eau ou défaut d’étanchéité.
Pour cela, elle s’appuie sur un système d’onde infrarouge qui permet de mesurer et d’enregistrer les différentes ondes de chaleur et de rayonnements infrarouges, émis par un objet. Elle détecte les corps chauds, comme les corps froids.
Elle reproduit une image représentant l’intensité du rayonnement d’un objet, qui est proportionnelle à sa température.
Cette technologie permet de repérer facilement et rapidement la présence d’une fuite d’eau sous une chape par exemple. De même elle est utilisée pour la recherche de fuite sur la tuyauterie des systèmes de production de chaleur (planchers chauffants, radiateurs) ou sur les canalisations d’eau chaude et d’eau froide.
Son champ d’action est large. Elle permet d’identifier des problèmes structurels liés aux caractéristiques de construction comme les ponts thermiques, de localiser les défauts d’isolation générateurs d’humidité des parois, de détecter les problèmes d’étanchéité d’une toiture, de repérer les sources de sensations de froid comme les fuites d’air et les parois froides, de contrôler des installations électriques (surchauffe) et des réseaux de production de chaleur (air, eau)
La caméra thermique dispose d’un système d’onde infrarouge ultra sensible qui restitue avec précision sur son écran LCD, l’image de toutes zones mêmes faiblement touchées par des déperditions de chaleur.
En résumé, la thermographie infrarouge est une technologie d’inspection adaptée au bâtiment. Elle est particulièrement utilisée dans le bâtiment dans les cas suivants :
- Analyse des points faibles de l’isolation ;
- Identification des ponts thermiques ;
- Détection des défauts ou d’absence d’isolation ;
- Repérage d’une surchauffe sur une armoire électrique ;
- Détection de l’humidité dans un isolant thermique (combles, murs, sols) ;
- Localisation de problèmes d’humidité ;
- Recherche de fuite au niveau de canalisation (plomberie, chauffage, planchers chauffants) ;
- Détection d’infiltration au niveau d’un toit, d'une terrasse ou d'une toiture-terrasse ;
- Repérage de dysfonctionnement d’un système de chauffage au sol.
Les coûts d'une expertise par caméra thermique ou endoscopique sont parfois couverts par votre assurance (se référer aux conditions générales « honoraires d’expert » de votre contrat d’assurance Multirisques habitation et à vos autres contrats de compagnies d’assurances).
Nos autres types d'inspection :