L'inspection par caméra endoscopique vient en complément d’une investigation classique. Elle permet au moyen d'un passage caméra de détecter sur des canalisations des dysfonctionnements : rupture, fissure, engorgement, obturation (racines, ciment, plâtre, …).
Un désordre sur les canalisations ou réseaux enterrés peut entrainer des fuites, des obturations aboutissant à des dégradations prématurées des ouvrages périphériques.
Le passage caméra permet une vérification de l'état des canalisations et des réseaux et de localiser rapidement une fuite y compris dans les accès difficiles. L’intervention ne nécessite pas de travaux de démolition préalable. La recherche de fuite s'effectue à l’aide d’une caméra endoscopique par méthode non destructive.
La caméra endoscopique est un dispositif d'exploration et de visualisation de longue portée très performant, à la fois hermétique et souple, utilisé pour introspecter les endroits cachés et caractérisés par un accès difficile de par leur emplacement, leur configuration et leur taille. L'appareil peut se glisser aisément dans les conduits d’évacuation des eaux usées et des eaux de pluie, les canalisations domestiques (baignoire, douche), les gaines techniques de faibles dimensions ainsi que dans les tuyauteries de piscines. La caméra est équipée d’un compteur métrique qui permet de connaitre la distance parcourue et de localiser précisément le désordre (fuite, rupture, usure, engorgement, corrosion, obturation). La méthode rend possible la constatation instantanée sur un moniteur et l'enregistrement des anomalies sur un support numérique (photos ou vidéos).
Les coûts d'une expertise par caméra thermique ou endoscopique sont parfois couverts par votre assurance (se référer aux conditions générales « honoraires d’expert » de votre contrat d’assurance Multirisques habitation et à vos autres contrats de compagnies d’assurances).
Nos autres types d'inspection :